4.3

Location de salle de mariage

Location de salle
de mariage

Célébrez votre mariage au Domaine du Serre d’Avène. Pour cet événement unique, nous proposons une prestation complète avec la location d'une salle de mariage à Saint-Christol-lès-Alès, ainsi que de nombreux services sur mesure.

Mariage Clé en Mains "100 % organisé"  

Mariage '100 % organisé'

Location en "PACK"  (Possibilité de louer dès le vendredi pour pouvoir décorer, jusqu'au dimanche 18 h).

  • Location de la salle de mariage avec notre service traiteur, notre mobilier, nos équipements : la terrasse et les espaces verts inclus (pour vos photos, vin d’honneur, …)
  • Les rafraîchissements, vin d’honneur et le repas de mariage (mise de table, service compris)
  • L’animation dansante de votre mariage par notre Animateur de soirée DJ ou autre animation (saxophoniste, groupe musical…)
  • Brunch le dimanche midi organisé par notre service traiteur ou par vos soins
  • Décoration - Fleurs non compris ( mis en contact avec nos partenaires )

Mariage "À la carte"

Mariage 'À la carte'

Gérez votre mariage à votre guise (location de 1 jour minimum)

  • Possibilité de ne louer que nos salles de réception
  • Location de la terrasse et des espaces verts (pour vos photos, vin d’honneur, balade détente…)
  • Mobilier en supplément de la location de la salle si Service Traiteur Externe
  • Animation dansante avec magicien, groupe musical, chanteur, DJ ou autre de votre choix
  • Traiteur par nos soins ou extérieur choisi par vos soins
  • Possibilité d’apporter vos boissons
  • Choisir votre Décoratrice, Fleuriste, votre mobilier, etc...

Organisation de votre mariage

Le vendredi

Possibilité location de Salle pour la mise en place de la décoration et apports de vos boissons (dès 9 h)

Le samedi

  • Finalisation de votre décoration
  • Vin d’honneur (généralement de 19 h à 21 h, à déterminer ensemble)
  • Repas de mariage complet (selon votre choix en 2 ou 3 plats) vers 21 h
  • Animation dansante sans limite d’heure en intérieur

Le dimanche

Prolongez votre mariage avec vos proches en profitant du domaine autour d’un brunch le midi organisé par vos soins ou par notre service de traiteur de mariage. Possibilité de se promener sur le site, pétanque, détente., location par nos soins d'un château gonflable...

Suivant vos envies en ce qui concerne le repas, le nombre de personnes ou toute autre option, le prix de notre pack varie. Possibilité de louer uniquement la salle ou l’espace chapiteau sans notre service traiteur. Dans ce cas, nous vous louerons le mobilier en option si besoin et vous organiserez votre événement avec les prestataires de votre choix.

Organisation de votre mariage

Nos options

  • Location de housses de chaises en tissu blanc
  • Location de vaisselle
  • Location du mobilier : tables rectangulaires ou rondes, chaises blanches type Miami (standard pour housses de chaises), mange-debout
  • Nettoyage de la salle par nos soins : 150 €

Comment organiser votre mariage ?

Découvrez les étapes indispensables pour une organisation de mariage sereine.

La date du mariage doit être décidée au moins 1 an à l’avance. Rendez-vous en mairie afin de vous assurer des disponibilités du maire. Lors de ce rendez-vous, vous devrez fournir un dossier de mariage et préparer votre contrat de mariage en ayant bien pris connaissance à l’avance de différents régimes matrimoniaux existants. 

Définissez le budget total allouer à votre mariage. C’est celui-ci qui vous permettra de louer une salle et pas une autre, qui déterminera le prix du menu, le choix du costume et de la robe… Examinez les différentes options qui s’ouvrent à vous pour financer votre mariage : faites établir des devis et comparez les services. 

Choisissez une salle en fonction du nombre d’invités et de votre budget. Réserver votre lieu de réception 1 an avant la date de votre mariage n’est pas trop tôt. La salle, c’est le lieu de souvenirs où vous allez réellement fêter votre union. Ne la négligez pas. Selon votre budget, vous pourrez vous orienter sur une salle communale, un peu plus atypique ou privatiser un restaurant. 

Définissez un menu qui puisse être apprécié de tous. Si vous passez par un traiteur, interrogez-en plusieurs pour comparer les prix et les services. Déterminez ce que vous souhaitez déléguer, ce qui peut être apporté par vos soins... Ces choix vont conditionner le prix du repas. 

Prévoyez 6 mois environ pour choisir la robe de mariée et la recevoir. Pensez à accorder les autres tenues de mariage (marié, cortège et enfants d’honneur). 

Préparez votre liste de mariage. Renseignez-vous auprès des enseignes qui vous aideront dans la rédaction de votre liste. Pensez à sélectionner des cadeaux dans toutes les gammes de prix pour laisser la possibilité à vos invités de choisir en fonction de leurs moyens. 

Pensez à envoyer vos faire-part et à passer les annonces de mariage suffisamment à l’avance afin que les réponses vous parviennent assez tôt et que la préparation de votre mariage soit adaptée au nombre d’invités. Le meilleur délai se situe entre 3 et 4 mois avant le jour J. imposez une date butoir pour obtenir les réponses. En effet, le traiteur doit savoir au moins 15 jours avant la date de réception le nombre de convives. 

Que vous fassiez appel à un DJ, un animateur ou que vous engagiez un groupe, pensez bien à définir vos goûts et ceux de vos invités. Parmi eux, certains seront peut-être volontaires pour assurer l’animation musicale et vous éviter des frais supplémentaires. Cependant, l’animation tient une place importante dans l’organisation de la soirée. Un professionnel saura faire le lien entre l’envoi des plats et les jeux. Il adaptera son ambiance en fonction des invités. Un mariage sans ambiance parait beaucoup plus long et peut décevoir vos invités. 

Lors de la préparation de votre mariage, pensez aux images. Un photographe de mariage ou un cameraman professionnel sait apporter une touche artistique appréciable en plus des nombreux clichés que prendront vos invités. Vous pourrez les réutiliser dans les courriers de remerciements. 

Vous pouvez exploiter un thème en particulier pour votre décoration de mariage. Déterminez si vous réalisez vous-même vos éléments de décoration ou si vous passez par un décorateur professionnel. Pensez à notamment aux éléments suivants : housses de chaises, nœuds, table des enfants… Prêtez une attention toute particulière au plan de table, qui peut être déterminant pour l’ambiance de votre mariage !

Contactez notre domaine hôtelier à Saint-Christol-lès-Alès, près d'Alès, Uzès, Nîmes et Montpellier, pour plus d'informations ou pour effectuer la location d'une salle de mariage.